Le maître A hmed Belgandi

07/10/2013 22:28

LE MAITRE AHMED BELGANDI

4 avril 2013, 00:02

Le but de mon article est de rendre hommage de son vivant au cheikh SI AHMED BELGANDI.Dernièrement j'ai rencontré à Méchéria son frère Mustapha Gandi et je lui ai demandé de ses nouvelles.Il m'a répondu qu'il était malade,qu'il ne reconnaissait plus les gens,qu'il ne sortait plus de chez lui.Automatiquement,j'ai déduit qu 'il était atteint de la maladie d'Alzheimer et qu'il fallait réagir.J'ai pensé à lui rendre visite à SIDI BELABBES mais en vain:il ne va pas me reconnaître.Et comme on dit chez nous "EL KHEIR ADDAH WALA RADAH",j'ai opté pour la première solution et j'ai eu l'inspiration pour rédiger ces quelques modestes phrases pour faire le portait moral et physique de ce grand monsieur.Nous sommes en Décembre 1956:le seul endroit du savoir que je connaissais c'était l'école coranique où l'on apprenait le SAINT CORAN,la grammaire,la conjugaison,l'orthographe de la langue arabe dispensés par un taleb(cheikh) qu'on nommait SI AHMED BELGANDI(GANDI).C'était  un personnage formidable  que tout le monde aimait:il s'occupait des démunis,des orphelins,des enfants dont le père était en prison(je faisais partie de ce groupe).En plus de ses taches éducatives,ce cheikh s'occupait de notre hygiène corporelle:il nous coupait les cheveux avec sa tondeuse,nous amenait avec lui au bain maure(hammam),assistait nos familles qui étaient en difficulté.Un vrai moudjahid ,quoi!Si les maquisards ont combattu l'ennemi  avec des armes,lui il a combattu l'occupant avec son savoir et sa plume.Lors de notre passage à l'école coranique encadrée par SI AHMED,il y avait une journée qu'on aimait beaucoup:c'était le mercredi.Cette journée était réservée aux activités d'éveil et surtout les récits  sur les prophètes,les 4 califes(ABOU BAKR,OMAR,OTHMANE,ALI)On  aimait le calife ALI pour sa bravoure et ses exploits.On avait droit au thé à la menthe accompagné de beignets,de msemen,de gâteaux préparés à la maison le tout offert gracieusement par les habitants riverains de l'école coranique.Pour conclure,revenons à notre vénéré cheikh:il était beau,toujours bien rasé et bien habillé.Cette beauté,il l'a héritée de sa mère qu'on appelait KHALTI CHERGUIA(de son vrai nom KENICHE KHEIRA) que DIEU ait son âme et de son père AMMI ALI BELGANDI.

P.S:je lui souhaite  un prompt rétablissement.

je lui souhaite un prompt rétablissement