L'égoisme est un vilain défaut

22/03/2014 18:26

L’égoïsme est un vilain défaut !

 

Défini comme une personne qui porte un attachement excessif à soi-même, l’égoïste ne tient compte que de ses propres intérêts et envies, ce qui ne laisse très peu ou pas de place à autrui et donc dans ses relations aux autres.

Considéré comme un défaut, il est un trait de caractère qui touche directement la façon de se comporter. L’égoïste ramène tout à lui, ne tenant pas compte de ce qui l’entoure, il a la  sensation que les problèmes auxquels il doit faire face sont les plus graves du monde !

L’égoïsme est en quelque sorte inné chez l’individu, lors de ses premières années tout est tourné autour de lui (être nourri, nettoyé, consolé…), ce qui lui est du afin de survivre. Puis au fur et à mesure de son évolution, il va acquérir une indépendance et élargir son environnement, s’ouvrir à autrui  et s’y intéresser. C’est à ce moment que certains ne « passeront pas le cap » et resteront une majeure partie de leur vie (ou toute leur vie) dans cette étape ou tout le monde était tourné vers lui.

Ce qui est normal lors de l’enfance va devenir un défaut chez l’adulte, le conduisant le plus souvent à l’isolement voire à la dépression.

Pour pouvoir « corriger » ce défaut, il faut avant tout prendre conscience que l’on est égoïste, une fois que c’est avoué il faut se rendre compte de tout ce que cela inclus comme  désagréments dans votre vie. Le fait de s’orienter vers un psychothérapeute est une clef de plus pour vous aider à restaurer un contact avec le monde extérieur. Et si votre désir est de creuser et savoir pourquoi l’égoïsme à pris racine en vous. Mettre en place quelques gestes, attitudes envers autrui est un grand pas vers l’ouverture aux autres !

Mon-Psychotherapeute.Com