Bba Hamou
Aatillou Bba Hamou….1 ère partie (par abdelkrim)
Aatillou Bba Hamou….1 ère partie
Nous voilà enfin dans notre nouvelle école. L'ancienne école que nous chérissions tant n'est plus qu'un souvenir .Depuis le début de l'année nous avons rejoint notre classe toute neuve avec ses belles tables, ses rideaux d'un blanc immaculé, ses grands vasistas, son tableau noir tout brillant d' ardoisine son estrade en bois ciré et ces encriers de porcelaine blanche...Au fond deux placards muraux nous permettaient de ranger livres et cahiers de classe et de composition .Une bouteille contenant de l'encre violette et munie d'un bouchon verseur était posée sur le bureau du maître .
Un poêle en fonte ronronnait au fond de la salle et nous prodiguait sa chaleur bienfaisante. Ammi Kada venait de temps à autre en vider les cendres et le pourvoir en coke.
La cour de récréation, en ce jour de décembre était en effervescence. On a annoncé la venue du cirque de Paris .Ah le cirque! Cette magie qu'on ne voyait que sur des images de livres, on allait enfin le voir! Le groupe de Hamou était le plus animé .On parlait de fauves, de dompteurs, de trapézistes et de clowns. On allait enfin assister à un spectacle, un vrai avec sa ménagerie, sa piste aux étoiles, sa musique.
Mais l'entrée était payante et aucune mesure ne fut prise pour permettre aux plus démunis, aux élèves indigents de prendre part à cette féerie inespérée.
Tout le village ne parlait que du cirque. Des affiches immenses ont été accrochés aux coins des rues les plus passantes .
Et le convoi arriva enfin… Pour nous le spectacle a déjà commencé .Nous tournions autour des roulottes peintes aux couleurs vives. Nous apercevions certains artistes qui préparaient leurs numéros .Nous discutâmes même avec un clown et je trouvais qu'il n'était pas drôle .Au contraire je sentais qu'au fond de lui-même, il était malheureux.
Un immense chapiteau fut dressé par de vigoureux travailleurs et la première représentation allait avoir lieu le samedi …Hamou nous expliqua qu'il était possible d'entrer sans se faire remarquer en passant par le ménagerie. N'ayant pu rassembler les cents francs nécessaires pour entrer dans le chapiteau magique ,je me mêle à ceux qui tentaient la resquille . Je ne sais par quel miracle je pus passer avec Miloud sans être repéré par les vigies …Nous craignions d'être renvoyés mais peu à peu les gradins se remplirent et l'ambiance devint festive…
"Si quelqu'un te demande ton ticket d'accès ,dis lui que tu l'as perdu .tu as compris "me dit Miloud .
Mais personne ne se souciait de nous .Les gens n'avaient d'yeux que pour les artistes qui s'affairaient à mettre au point leur premier numéro .
Près de nous étaient assis un groupe d'enfants juifs .C'étaient des camarades de classe. Soudain l'un d'eux , Pinocchio se leva demanda à ses amis de le laisser passer arriva près de Miloud pris quelque chose dans sa poche et le frappa .Miloud tenait son avant bras .Il était blessé.
"Le fils de chienne .Il m'a blessé avec une lame ou un couteau .Il me le paiera je le jure"
Entre Miloud et Pinocchio ce n'était pas le premier incident.
A suivre........