La prière pour vaincre Alzheimer
La prière pour vaincre Alzheimer
Selon une étude menée aux Etats-Unis et en Israël la prière aiderait dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Les risques diminueraient de 50 % chez les femmes priant régulièrement.
Un geste spirituel qui peut s’avérer être un acte thérapeutique, voilà ce que révèle aujourd’hui le Figaro santé. Le quotidien publie une étude américano-israélienne qui démontre que la prière serait un outil efficace pour combattre la maladie d’Alzheimer.
Prier régulièrement réduit de 50 % le risque d’Alzheimer chez les femmes
L’étude du professeur Rivka Inzelberg tend à prouver les effets de la prière sur le développement de la maladie d’Alzheimer. Avec son équipe, ils ont suivi pendant près de 10 ans, 892 personnes.
60 % des femmes suivies priaient cinq fois par jour comme le préconise la religion musulmane, les 40 % restants ne priant que de façon irrégulière. Le professeur explique qu’après 10 ans, les femmes qui priaient cinq fois par jour avaient 50 % de chance en moins de développer la maladie d’Alzheimer ou d’avoir des problèmes de mémoire.
Le professeur explique ce résultat par le fait que la prière est « une coutume qui nécessite un investissement de la pensée, c’est sans doute l’activité intellectuelle liée à la prière qui pourrait constituer un facteur de protection ralentissant le développement de la maladie d’Alzheimer ».
Ce constat n’a pas pu être étendu aux hommes car ils n’étaient que 10 % à ne pas prier régulièrement. Les résultats n’auraient pas permis de résultats véritablement fiables.
La prière plus efficace que l’éducation contre Alzheimer
Pour expliquer ces résultats, les chercheurs affirment que le fait de prier demande une véritable activité intellectuelle mais qui en plus mobilise la mémoire. La prière deviendrait-elle la nouvelle arme contre Alzheimer ? Ce serait une bonne nouvelle pour tous les malades car elle est entièrement gratuite !
La prière serait, selon l’étude du professeur Rivka Inzelberg, serait deux fois plus influente que l’éducation pour aider les malades dans leur combat contre Alzheimer.
En 2005, un chercheur avait déjà fait le rapprochement entre pratiques religieuses et santé. Selon cette dernière le fait de prier régulièrement permettait de diminuer le processus de dépendance provoqué par Alzheimer.
La prière n’est peut-être pas encore le remède miracle contre la maladie Alzheimer mais elle pourrait bien être un moyen d’atténuer les effets pervers de cette maladie. Rappelons qu’en France près de 850 000 personnes sont victimes d’Alzheimer.