Qui a dit que la baraka n'existait pas?
Qui a dit que la baraka n’existait ?
Qui a dit que la baraka n’existait ?
L’histoire que je vais vous relater est une histoire vraie.
Elle s’est passée en 1932, au mois de Mai, à Méchéria (wilaya de Naama).
Les 4 frères Zoudji(Bachir,Mohamed El Kébir,Mohamed Esseghir,Ahmed)surnommés les quatre autodidactes par feu Békri Mohamed El Kabir reçurent leurs oncles maternels au niveau de leur demeure où ils leur offrirent un modeste repas composé d’un plat de couscous suivi de dattes de Boussemghoun et d’un broc de petit lait.
Juste après le thé, la nièce des deux invités Azzeddine Talia surnommée Tata Hadj apostropha ses deux oncles et leur tint ce langage :
« La récolte des fèves est compromise et cela par manque d’eau. Etant donné que vous êtes des gens très pieux, de descendance noble et très respectés par tout le monde, implorez-nous le tout puissant pour qu’il nous donne la pluie nécessaire pour irriguer nos fèves ».
Les deux visiteurs se regardèrent furtivement et c’est finalement Si Bouziane Benmammar ,un descendant de Sidi Mammar Bénalia ,qui se chargea de cette mission.
Il était vieux et chauve ;il avait une longue barbe blanche bien entretenue.
Il enleva son turban blanc ,se dirigea vers le jardin qui était mitoyen à la maison et commença à implorer le créateur de tout l’univers en pleurant, en gesticulant et en utilisant une terminologie propre à l’évènement.
Cinq minutes après, un nuage se forma au dessus du jardin cité et la pluie commença à tomber abondamment.
La récolte fut sauvée in extremis et tout le monde était content.
Baraka ?Karama ?
Dieu seul le sait.
Source :
Sidi Ali Azzeddine, Zoudji Ahmed et Zoudji Hamou Tahar(fils de Sidi Mohamed Esseghir Zoudji).